Lille, l’endroit parfait pour investir dans l’immobilier ?

Lille, l’endroit parfait pour investir dans l’immobilier ?

Vos revenus sont conséquents, vous êtes déjà propriétaire de votre logement principal et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Comme vous le savez sans doute, toutes les villes ne se valent pas !

Quels sont les critères pour déterminer l’endroit parfait pour investir ?

Tout d’abord, d’un point de vue général, vous devez vous en douter : plus une ville est dynamique et plus elle attirera du monde ! Si vous vivez dans le Nord, vous vous doutez que la ville de Dunkerque n’a pas la même attractivité que celle de Lille. Pourquoi ? Tout simplement parce que Lille est au coeur des principales capitales européennes (Bruxelles, Londres et Paris). Elle est également un grand pôle universitaire au Nord de Paris et a une vie culturelle très intense.
Ensuite, au niveau économique, Lille est aussi un endroit très intéressant : la métropole lilloise est le principal centre d’emploi et d’activité économique des Hauts-de-France. Chaque jour, ce sont des dizaines de milliers de travailleurs qui se rendent en métropole lilloise.
De ce fait, investir dans l’immobilier sur Lille est peut-être une excellente solution : la ville est plutôt agréable à vivre et de nombreuses personnes, travailleurs et étudiants, souhaitent louer un logement au coeur même de la capitale des Flandres.

Les loyers sont élevés et l’investissement généralement rentable

A Lille, le prix moyen du mètre carré est assez élevé, qu’il s’agisse d’un logement en location à pour l’achat. C’est à double tranchant : tant que la demande est élevée, vous avez de grandes chances de faire une plus-value à moyen terme sur votre logement. Mais attention, n’achetez pas dans n’importe quel quartier. Si vous achetez dans le Vieux-Lille, il faut que le logement corresponde aux critères de sélection des cadres. Si vous achetez à Wazemmes, privilégiez les petites surfaces, ces logements seront essentiellement dédiés aux étudiants.
Autre point à regarder, la politique de la ville en matière de rénovation énergétique. Acheter un logement vétuste pour le retaper est peut-être la meilleure solution qui s’offre à vous. Le prix du logement sera dérisoire (malgré le prix du terrain) et les rénovations ne vous coûteront pas forcément très cher. L’isolation à Lille, pour un logement ancien, a un prix inférieur à ce qu’on peut payer dans d’autres grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille. La politique urbaine mise en place par Martine Aubry et ses conseillers va dans le sens d’une ville avec moins de personnes mal logées.

Zakstan administrator

Leave a Reply