3 raisons pour lesquelles votre référent informatique a toujours une tasse de café à la main

3 raisons pour lesquelles votre référent informatique a toujours une tasse de café à la main

 

Depuis l’invention des machines à café, boire du café au bureau est devenu une habitude pour les travailleurs. Mais curieusement, il y a certains travailleurs dans des secteurs d’activités donnés qui boivent beaucoup plus le café que d’autres. Pour clarifier ce fait, des études ont montré que certaines professions provoquent par leurs charges la consommation de café en grande quantité.

Vous avez certainement constaté que votre référent informatique à toujours de café à la main. Voici pour vous les différentes raisons qui le motivent à boire autant le café.

Pour cela, passons par la définition de quelques concepts essentiels.

Généralité sur le café

 

Le café est une boisson stimulante, énergisante et psychotrope ayant ses origines dans l’Éthiopie. Elle est obtenue après torréfaction des graines du caféier et il faut noter qu’elle est l’une des principales boissons mondiale contenant de la caféine. En France, près de 90 % de la population consomment du café et s’il est autant consommé c’est parce qu’il présente des avantages certains comme le révèle https://www.infodom.pro/ .

En effet à l’éveil, notre organisme secrète de l’adénosine qui provoque un état d’endormissement et comme dans notre corps il y a plusieurs récepteurs de l’adénosine, nous nous sentons fatigués. Mais une fois qu’on boit du café, les récepteurs sont bloqués ce qui fait qu’on ne ressent plus de fatigue et qu’on a l’impression d’avoir plus d’énergie.

La consommation du café sur une longue période provoque l’accoutumance c’est-à-dire le fait d’être obligé de boire beaucoup plus de café qu’avant pour pouvoir ressentir les mêmes effets. Ce fait est dû au fait que l’organisme crée beaucoup plus de récepteurs à l’adénosine quand il constate que ceux qui sont déjà présents sont souvent bloqués. Les effets du café durent en moyenne 12 heures mais cette durée varie la plupart du temps d’une personne à une autre.

Si le café est beaucoup consommé c’est parce qu’il produit des effets très profitables et très faciles à activer. Il y a entre autres :

  • Plus d’énergie qui n’est rien d’autre que la diminution de la sensation de la fatigue. L’effet est presque instantané après consommation et dure en fonction de votre organisme et de votre consommation. Pour ne pas avoir à reconsommer du café, il faudrait peut-être faire une sieste
  • Meilleure concentration et performance cognitive qui a été prouvée par une étude menée par PLOS en 2012 qui montre que la consommation du café améliore la mémoire à court terme et améliore aussi les capacités du cerveau humain à identifier les mots et les phrases.
  • Son aspect social. Pour des moments de détente, rien de mieux qu’un bon café entre collègue.
  • Le café n’affecte pas que votre productivité puisqu’il permet de réduire l’apparition des diabètes, des maladies cardiovasculaires ainsi que de la cirrhose et de la goutte selon une étude menée par Circulation en 2015. Il présente aussi des effets sur certaines maladies mentales comme l’Alzheimer.

Les inconvénients du café

 

Le café présente certainement plusieurs avantages mais il présente aussi des effets néfastes sur l’organisme. On retrouve entre autres :

  • L’accoutumance
  • La perturbation du sommeil puisqu’il empêche l’adénosine, qui permet au corps de s’endormir, de fonctionner
  • L’agitation, le café peut augmenter anormalement votre agitation si vous en consommez trop
  • Le fait de pisser beaucoup plus
  • Une dépendance au café et le besoin de café qui augmente.

Le référent informatique

Le référent informatique est une personne qui présente évidemment des aptitudes dans le domaine de l’informatique notamment par la connaissance de plusieurs concepts et parfois l’aptitude d’expliquer l’utilisation des outils informatiques à d’autres personnes.

Plusieurs tâches sont à sa charge et nous pouvons voir entre autres :

  • La prévision et la gestion des consommables informatiques tels que les cartouches d’encre, les ramettes de papier, etc.
  • La gestion de l’information qui doit être mise à jour dans les différents services
  • La présentation aux autres agents des évolutions dans le domaine de l’informatique et le recensement des besoins en matière de formation pour ces agents
  • La centralisation des demandes des différents services en matière d’information et le relevé les dysfonctionnements constatés au niveau des outils informatiques
  • La réparation des matériaux et logiciels informatiques et parfois il procède à l’initiation des novices aux outils informatiques à travers des formations.

Ces tâches ne sont que quelques-unes des tâches qui incombent au référent informatique.

Les raisons pour lesquelles votre référent informatique a toujours une tasse de café à la main

Il y a plusieurs professions qui poussent à une consommation abondante de café comme le référent informatique qui se doit de maintenir un niveau de performance élevé et un rythme de travail soutenu. Les raisons qui pourraient pousser votre référent informatique sont entre autres :

L’amélioration de sa productivité par le café

En effet, étant votre référent informatique, il a à sa charge plusieurs tâches qui doivent absolument être faites et d’assister la moindre personne qui aurait des problèmes dans l’utilisation de ses outils informatiques. Ce qui peut l’épuiser la plupart du temps. Ainsi, il consommera du café pour améliorer sa productivité et améliorer sa mémoire pour se rappeler des tâches à exécuter. Il voudra souventprendre une pause café.

L’amélioration de sa vigilance et de sa concentration

Dans le domaine de l’informatique, certaines tâches doivent se faire avec grande précaution si non des dégâts peuvent être causés. En plus, les problèmes d’ordre informatiques sont très souvent à régler dans des périodes de temps relativement courtes et des fois, le travail doit absolument se faire la nuit avant que le lendemain ne vienne. Ce qui nécessite beaucoup de concentration malgré la fatigue. Donc, le réfèrent informatique aura parfois besoin de caféine pour pouvoir avoir plus de concentration et d’éviter ainsi des erreurs fatales.

L’amélioration des microsiestes par le café

En effet, une étude menée par l’Université de Loughborough au Royaume-Uni a montré que le café pouvait aider à faire des microsiestes de 15 minutes au maximum. Le référent informatique étant très souvent sous pression, aura certainement des difficultés à faire des siestes et pour réussir à les faire, il utilisera toujours le café.

L’amélioration de la motivation au travail par le café

La caféine présente dans le café provoque la production de sérotonine qui améliore l’humeur et provoque une sensation de vivacité qui l’aidera certainement dans son travail.

Toutes ces raisons font que le café devient son meilleur ami dans son travail.

À quel professionnel se référer dans le domaine de l’informatique ?

Pour une assistance et des sévices de qualité dans le domaine de l’informatique, vous pouvez choisir l’entreprise Informatique. Dom créée en 2005 par M. ZUCHIATTI Franck et dont le site internet est infodom.pro. Depuis sa création, elle s’est beaucoup développée et ne s’occupe à partir du 1er octobre 2017 que des professionnels.

L’entreprise vous propose des services suivants :

  • La maintenance de vos matériaux et logiciels informatiques par des diagnostics, des dépannages, etc.
  • La sauvegarde de vos données à distance ou la sauvegarde personnalisée pour sécuriser vos données
  • La vente de matériel informatique dont les serveurs, les périphériques de stockage, les imprimantes, etc.
  • L’infogérance dont les consoles d’Administration, les serveurs de messagerie, les systèmes d’archivage des mails et systèmes antispams, etc.
  • L’info Cloud pour les locations de serveurs locatifs, des serveurs dédiés, la gestion packagée et le service hébergé.
  • La hotline qui est destinée aux professionnels.
  • Les formations sur les modules Access, Word, Internet et Messagerie, Excel, gestion des documents, PowerPoint et Windows puisqu’il est agréé PCIE.

Lucile editor