Pourquoi choisir de vivre à Lille ?

Pourquoi choisir de vivre à Lille ?

La France est un pays très hospitalier, et ce n’est pas les touristes qui vous diraient le contraire. Les villes françaises sont très nombreuses, les unes aussi belles que les autres. Parmi les villes les plus attrayantes en France, la ville de Lille occupe une position de choix. Dans le nord de la France, il fait bon vivre malgré le froid qui y règne par moment. Nous allons vous donner des raisons de venir vivre dans cette ville. Alors, pourquoi choisir de vivre à Lille plutôt que dans d’autres villes françaises ou européennes ?

La braderie de Lille

Comme partout en France, à différents moments de l’année, il y a des manifestations, des festivals, des animations, etc. La Braderie de Lille est une manifestation originale, d’envergure. On ne trouve ce genre de manifestation nulle part ailleurs. C’est le plus grand marché à puces d’Europe. Elle se déroule pendant le premier week-end de septembre. La braderie, c’est le centre de la France, voire d’Europe, le temps d’un week-end. Il y a toujours beaucoup d’enthousiasme pour les habitués. Le samedi matin, il y a un semi-marathon qui est au programme. C’est l’occasion pour les sportifs de faire valoir leurs compétences. À l’occasion de ce marathon, il y a de nombreux lots à gagner. Mais au-delà des lots, la Braderie, le marathon, c’est un moment de convivialité et de brassage culturel. À l’occasion de la Braderie de Lille, les restaurants de la ville sont dans une joyeuse concurrence. Aussi bien les autochtones que les touristes venant de partout prennent le temps de consommer les moules frites. Devant les restaurants, le lundi, on peut observer des tas de coquilles d’huîtres. La braderie de Lille, c’est un événement à ne pas rater une fois à Lille.

Que faire à Lille quand il pleut ?

À Lille, et plus généralement dans le Nord, le temps n’est pas toujours stable, on le sait. Mais quand il pleut à Lille, il y a toujours quelque chose de palpitant à faire. Vous pouvez profiter du mauvais temps pour arpenter les musées. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir autrement les riches collections que vous avez eu le temps d’admirer par les beaux temps. Vous pouvez aussi vous abriter dans une bibliothèque, et bouquiner, ou tout simplement emprunter des CD et DVD. Le réseau des médiathèques lilloises vous permet de trifouiller, de découvrir et en même temps de contribuer au développement du réseau. Au final, vous vous amusez gratuitement. Aussi, dans la pluie, c’est le moment de visiter Lille en bus.

Par nature, Lille est une très belle ville. Mais vous serez tout ébahi par la splendeur de Lille quand il pleut, en bus. Il est très agréable de parcourir la ville installée confortablement dans un car décapotable. Le car est muni d’un système audiovisuel en plusieurs langues, au total 9 langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais, chinois, japonais, italien, russe). Les principaux monuments de la ville, les quartiers les plus historiques, tout est en présenté sur un écran pour le bonheur de tous les passagers. Remarquez que vous n’aurez pas ce genre de privilège dans d’autres villes. Vous n’aurez plus envie de prendre votre véhicule pour circuler. Vous n’aurez qu’une seule envie, vous déplacer dans un de ces cars.

Lille, ville marchande

Lille depuis toujours, a été au cœur du commerce européen et mondial. C’est pratiquement la capitale européenne de la grande distribution et du commerce en général. Cette carrure, Lille la doit à son histoire. Au Nord, la famille Mulliez a su propulser Lille dans le monde de la grande distribution. Les plus grandes enseignes d’Europe sont venues à Lille grâce à cette famille. Des enseignes comme Auchan (sans doute la plus célèbre à Lille), Decathlon, Leroy Merlin, Norauto, ou encore Alinéa et Pimkie, font la renommée de Lille. Lille, c’est le carrefour des bonnes affaires en France et en Europe. Voilà une bonne raison pour venir s’installer à Lille. On a la possibilité de rapidement trouver un article.

Lille, ville touristique

La ville de Lille est non seulement commerciale. Elle est aussi très touristique. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à visiter à Lille. Il y a bien évidemment la Braderie décrite plus haut. Mais la Braderie, c’est juste pour un week-end. Au-delà de la braderie, chaque année, l’agenda culturel est très chargé. Il y a le festival Lille Clé de Soleil, le Requiem de Verdi, qui sont entre autres des moments de distraction très intéressants. Le mois de septembre est très chargé culturellement. Il y a pendant ce mois, les journées européennes du Patrimoine qui vous permettent de découvrir les trésors de la métropole. Parmi les choses à visiter, il y a le jardin Vauban, créé par l’architecte des jardins de Paris Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Vous avez certainement déjà entendu parler de ce jardin célèbre. C’est l’occasion d’y faire un tour.

Gaetan editor

Leave a Reply