Comment devenir une organisation apprenante ?

Comment devenir une organisation apprenante ?

Vous êtes nommé à la tête d’une organisation traditionnelle ? Vous aimerez que cette organisation devienne une organisation apprenante ? Vous voulez savoir comment et pourquoi devenir une organisation apprenante ? Entre les lignes de cet article, nous vous expliquons ce qu’est une organisation apprenante et comment en devenir une.

Organisations apprenantes : Définition

Les  organisations apprenantes  sont des organisations mettant en application, un système d’étude (pratique, outils, culture) permanent, leur permettant une adaptation à un écosystème changeant. Autrement dit, il s’agit d’entreprises apprenantes de leurs diverses expériences et qui retiennent le positif des savoirs acquis. Une organisation apprenante présente certaines valeurs telles que : la coopération, l’échange, la transparence et l’ouverture. Ces valeurs aident l’organisation à accélérer son processus d’adaptation rapide des marchés changeants. Dans l’organisation apprenante, le salarié est considéré comme un partenaire privilégié et mis au centre des réflexions. Le travail en équipe est un des principes forts de l’organisation apprenante. Il permet aux salariés d’apprendre ensemble de leurs erreurs et d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Dans une organisation apprenante, les partenaires extérieurs sont impliqués dans les affaires de l’organisation et la responsabilisation et l’autonomie sont également encouragées.

Comment devenir une organisation apprenante ?

Devenir une organisation apprenante est une longue démarche, qui s’effectue en plusieurs étapes. Cette démarche a pour but, l’intégration dans la gestion de la société, des modèles de formation aboutissants à une organisation apprenante. La faculté à apprendre est basée sur les efforts fournis par chaque fonctionnaire de l’organisation dans son ensemble. Devenir une organisation apprenante, c’est être en mesure d’imposer un savoir managérial appliqué et bien distinct du mode de gouvernance classique. Se transformer en organisation apprenante, c’est avantager l’apprentissage informel et adopter un processus de développement plus expérimental et plus ouvert. Ce processus se fonde sur cinq principes efficaces. Ces principes sont : la pensée gagnante, un système de travail intégré et de partage en équipe, une vision collective, la maîtrise de l’innovation technologique et une correction des modèles standards. Le but est de parvenir à faire fonctionner l’entreprise selon ces principes cités plus haut. Puis, il faut appliquer le processus apprenant sur un programme donné d’organisation pour se rendre compte des pistes d’une évolution effective. En devenant une organisation apprenante, votre société bannit la perte de temps organisationnelle, causée par un comportement de bureaucrate.

Pourquoi devenir une organisation apprenante ?

Si vous voulez savoir  pourquoi devenir une organisation apprenante , sachez que le monde est en évolution perpétuelle et les organisations se doivent de l’être aussi. L’une des grandes raisons de mutation en organisation apprenante, est qu’elle réunit l’essentiel des facteurs principaux de la réussite d’une entreprise. La réduction de la longévité des produits et services force toute organisation inquiète de son évolution, à se redéfinir perpétuellement. Les facteurs de réussite sont ancrés dans une culture transversale neuve de l’innovation du marché et des moyens d’élaboration des services et produits. La mutation en organisation apprenante permet de dynamiser le système d’information, en faisant charbonner tous les services techniques de l’organisation. Il faut devenir une organisation apprenante parce qu’il est également important de développer de nouveaux moyens agiles de fonctionnement. Devenir une organisation apprenante aidera également à rendre votre système de travail beaucoup plus fluide que celui d’une organisation classique. À titre comparatif, une organisation traditionnelle est en cloisonnement et a une organisation pyramidale, alors qu’une entreprise apprenante est transversale avec une communauté auto organisée. Dans une organisation classique, les décisions sont hiérarchiques. Autrement dit, c’est seul le manager qui est décideur, alors que, quand votre organisation devient apprenante, les décisions deviennent collectives. Pour finir, au sein d’une organisation apprenante, il existe une certaine agilité organique accompagnée d’une culture de changement, ce qui n’est pas le cas de l’organisation traditionnelle qui a une gestion de changement en mode projet.

 

 

Lucile editor