Comment relancer ses clients et prospects sans être insistant ?

Comment relancer ses clients et prospects sans être insistant ?

La relance est l’un des éléments les plus efficaces pour conclure des ventes. Cependant, il n’est pas toujours évident de relancer ses clients et ses prospects sans être harcelant ou trop insistant.

Sachez que la relance est tout un art qui nécessite de la technique et de l’adaptation. Des relances bien effectuées vous feront réaliser plus de ventes à coup sûr. En effet, une étude Hubspot a prouvé que 80% des ventes nécessitent 5 relances après le premier rendez-vous. Toutefois, si vos relances sont mal effectuées et persistantes, cela peut vous faire perdre des clients et des prospects.

Face à cela, vous vous demandez certainement comment relancer efficacement ses clients sans avoir l’air insistant ou harcelant. Nous allons vous apporter quelques conseils sur le sujet dans les lignes qui suivent.

Soyez à l’écoute de votre prospect ou de votre client

Pour une relance efficace, la capacité d’écoute est primordiale. Il est très important d’être attentif à ce que dit votre client ou votre prospect. Vous devez essayer de le connaitre au maximum. C’est à vous de vous adapter à lui et à son programme. Si par exemple, vous voulez l’appeler par téléphone, assurez-vous que vous l’appeliez à un moment où il sera disponible et dans de bonne condition pour vous écouter.

Le fait de rester à l’écoute des prospects vous apporte également un autre super avantage. Il vous permettra de savoir précisément de quelles informations vous aurez besoin pour réussir à vendre votre produit au client. Si vous prenez le temps d’écouter vos clients ou prospects, vous devez découvrir quels sont leurs problèmes et leurs besoins. Vous devez aussi déterminer l’importance qu’ils accordent à ce besoin et quelles sont les contraintes qui pourraient les empêcher de passer commande chez vous. Il est aussi important de savoir si vos prospects ont vu ou consulté les produits des concurrents afin d’avancer les arguments adaptés pour les pousser à l’achat.

Pensez toujours à noter les informations que vous obtenez sur un client ou un prospect. Ne comptez pas toujours sur votre mémoire. Au bout de quelques temps, il est très facile d’oublier quelques informations qui pourraient être utile pour adapter votre offre au besoin du client.

Accordez des attentions particulières à vos clients et prospects

Ce point est également très important pour une bonne relance. En effet, pour amener le client à s’intéresser a vous, il faut penser à lui accorder certaines attentions. Pour cela, vous pouvez de temps à autres appeler votre client de manière plus conviviale, juste pour prendre des nouvelle sans lui parler d’offre commerciale ou d’un nouveau produit. Assurez-vous de l’appeler à un moment où il sera disponible. Vous pouvez aussi envoyer un mail pour prendre des nouvelles.

Pensez aussi à vous renseigner sur la date d’anniversaire de votre prospect sur Facebook, LinkedIn ou tout autre réseau professionnel afin de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Ça fait toujours plaisir de voir que quelqu’un pense à soi en un jour aussi spécial.

Vous pouvez offrir à vos prospect et clients quelques échantillons, des calendriers à l’effigie de votre entreprises, des portes clés, stylos et autres gadgets.

En fin d’année ou à certaines périodes, envoyez à vos clients et prospects des voeux professionnels originaux. Ces attentions jouent un grand rôle et vous permettent non seulement de vendre votre produit mais également de fidéliser le client. Tout cela fera en sorte que votre client ne vous oubli pas. Ainsi, il pensera immédiatement à vous dès qu’il sera dans le besoin d’un de vos produits ou services.

Rendez vos relances efficaces et optimales.

Pour rendre vos relances optimales, vous devez combiner un bon timing et une stratégie ciblée. Pour cela, vous devez être souples dans vos délais de relances. Vous devez prévoir un plan de relance en variant les jours et les horaires. Avec une stratégie pareille vous multipliez vos chances de tomber au bon moment. Si par exemple, lors de votre discussion avec le client, il était censé revenir vers vous a un moment donné, accentuez la relance au cours de cette période. Vous pourrez ensuite diminuer vers un rythme plus apaisé. Evitez surtout d’effectuer de nombreuses relances à vos clients, juste parce que vous devez vendre. Cela ne fera que l’embêter et il risque de se refroidir.

Lors de vos relances, n’oubliez surtout pas de diversifier les canaux. Eviter d’appeler sans cesse vos clients ou de leurs envoyer plusieurs emails. Vous devez varier les canaux au maximum. Vous pouvez contacter votre client par appel téléphonique de temps en temps. D’autres fois, envoyez une brochure par mail ou inviter votre client a une journée porte ouverte. Le plus important dans cette stratégie est de diversifier les canaux pour communiquer avec votre client. Cela le lassera moins et si vous le faite à un rythme apaisé, le client ne vous trouvera pas insistant ou harceleur.

Vous devez aussi varier votre discours. Evitez par exemple d’envoyer des mails avec des textes complètement ou presque similaire à votre clients. Vous devez varier vos discours mais en gardant pour objectif de montrer à votre client que votre produit est celui qu’il lui faut. Ne lui envoyez pas tout le temps la même offre et les mêmes avantages. Vous devez diversifier en envoyant par exemple, une démo de votre produit en vidéo, ou le témoignage d’un de vos clients.  Trouvez des idées et astuces qui feront comprendre à votre prospect ou client que votre produit répond parfaitement à ses besoins.

Soyez patient

La patience est la clé pour relancer sans être insistant. Il est vrai que vous devez faire des ventes et gagner de l’argent. Mais cette raison ne doit pas vous pousser à harceler vos clients en leur envoyant sans cesse vos propositions. Ces persistances sont des tentatives désespérées qui embêteront vos clients et qui feront douter certains de la qualité ou de l’efficacité de vos produits. Ils peuvent penser que vous insistez autant parce que vos produits ne se vendent pas.

Pour éviter cela, faites toujours preuve de patience. Ne pensez pas à bruler les étapes ou à aller trop vite. Laisser à vos clients et prospect le temps de réfléchir à votre proposition. Cependant ne soyez pas négligent et distant pour ne pas vous faire oublier par le client.

Lucile editor