Éducation & Technologies : l’usage du tableau interactif

Éducation & Technologies : l’usage du tableau interactif

Vous l’avez sans doute remarqué : au cours des dernières décennies les avancées technologiques se sont accélérées ! Les nouvelles technologies font leur apparition dans tous les domaines de la vie courante et celui de l’enseignement n’est pas épargné, bien au contraire ! À travers cet article, nous allons vous présenter un outil récent : le tableau interactif.

Qu’est-ce qu’un tableau interactif ?

Vous avez sans doute tous un smartphone et une tablette à la maison ? Eh bien le tableau interactif n’est rien de plus qu’une tablette numérique version XXL !

Comment cela fonctionne-t-il ? De la même façon. Le tableau numérique a un logiciel central et tout un tas d’applicatifs à côté, tout simplement.

Les applicatifs installés sont propres au type de tableau numérique recherché. S’il s’agit d’un tableau interactif pour l’école, alors les applications seront bien entendu des applis pour l’apprentissage. S’il s’agit d’un tableau interactif pour une entreprise, on retrouvera des tableurs, des logiciels de lecture,…

Quel est l’intérêt du tableau interactif dans l’enseignement ?

Le premier intérêt, et non pas des moindres, est donné dans le titre : « interactif ». Il permet à l’enseignant et à l’élève d’interagir pendant un cours et ce n’est pas rien ! Le professeur n’est plus juste devant les élèves, à lui réciter une leçon, il est à ses côtés, il le fait expérimenter !

Le deuxième intérêt, lié au premier, est que le professeur peut préparer ses cours à la maison et retranscrire tout cela directement sur le tableau interactif. Il n’aura pas besoin de redessiner les tableaux et réécrire les exercices au tableau. Cela permet donc de gagner du temps et permet au professeur d’en avoir davantage pour ses élèves.

D’ailleurs… Il a plus de temps pour analyser les progrès réalisés par ses élèves ! Grâce au tableau interactif, il pourra conserver toutes les réponses de ses élèves et créer des diagrammes pour suivre l’évolution de ses compétences.

Lucile editor