Entreprise : comment choisir le bon fournisseur d’énergie ?

Entreprise : comment choisir le bon fournisseur d’énergie ?

Trouver le fournisseur adéquat pour son entreprise peut se révéler être un travail fastidieux quand on ne sait comment s’y prendre. Il y a beaucoup de recherche à faire et vous aurez l’impression que les choses n’avancent pas, surtout quand vous devez gérer d’autres éléments de votre entreprise. Pour vous aider, il existe ce qu’on appelle un courtier en énergie. Son principal rôle est d’analyser votre profil d’entreprise pour trouver le bon fournisseur d’énergie électrique et gazière qui vous proposera la meilleure offre. Une analyse de solutions sur mesures proposées par plusieurs fournisseurs pour votre entreprise est faite grâce à un comparateur en ligne professionnel. Plus d'explication dans cet article !

Détermination des besoins en énergie

Choisir son fournisseur est indispensable si l’activité de votre entreprise nécessite du gaz et de l’électricité dans son procès. Dans le cas où la puissance électrique de votre compteur dépasse 36 kVA, et avec la fin du Tarif réglementé de Vente du gaz pour les consommateurs professionnels, vous êtes dans l’obligation de choisir un fournisseur alternatif autorisé à proposer des offres à prix de marché. Vous allez alors souscrire une offre de marché à prix fixe ou à prix indexé.

Il est nécessaire de maîtriser le marché de l’énergie pour pouvoir comparer soi-même les différents fournisseurs et trouver le plus compétitif et qui correspond le mieux à la consommation de votre entreprise. Si ce n’est le cas, le meilleur choix à faire est d’opter pour les services de professionnels de l’énergie qui mettent des experts à votre disposition. Avec les comparateurs en ligne, vous aurez à remplir votre profil de consommation et l’outil se chargera de faire les recherches pour vous.

L''intérêt d'utiliser un comparateur en ligne

Les comparateurs en ligne mettent en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergies alternatifs qui étudient le profil de votre entreprise et proposent des solutions adaptées. Cela permet de dénicher l’offre la moins chère et la plus compétitive du marché. En bénéficiant d’une offre à prix de marché, vous économiser entre 5 et 10 % sur votre facture finale. C’est également un gage de sérénité, car lorsque vous souscrivez à une offre fixe, le montant de vos factures ne risque pas de changer d’un mois à l’autre. Le prix du kWh auquel vous êtes facturé ne subira pas les hausses prévues. Toutefois, vous ne serez pas épargné pas les éventuelles hausses de taxes puisqu’elles concernent tous les secteurs.

Le fonctionnement des comparateurs en ligne

Pour vous permettre de faire le meilleur choix de fournisseur, le courtier en ligne va utiliser des critères bien déterminés à savoir : le prix de vente du kWh, le coût de l’abonnement, les frais annexes incluant le dépôt de garantie, les pénalités…, l’évolution des prix dans le temps et la qualité du service client du fournisseur. C’est ainsi que vous choisirez le fournisseur qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, le courtier en ligne met aussi à votre disposition plusieurs services avantageux. Votre dossier est suivi et vous bénéficiez d’un accompagnement et conseil tout au long de la durée de votre contrat avec le fournisseur de gaz ou d’électricité que vous aurez choisi. De plus experts sont présents pour vous orienter dans le cas où une solution plus avantageuse pour votre entreprise se présente pendant que vous êtes en contrat.

Lucile editor