Que faire et voir à Lille ?

Que faire et voir à Lille ?

On voyage pour découvrir de nouveaux horizons. On voyage aussi dans le cadre de nos différentes activités professionnelles. Mais bien avant de s’engager dans cette aventure, nous sommes tous conscients des exigences liées à sa préparation. Celle-ci prend en compte la programmation des différentes activités à effectuer, le choix de la formule de logement et le mode de transports à employer. Vous souhaitez peut-être entreprendre un voyage sur la ville de Lille et vous vous posez toutes ces questions. Nous vous proposons de lire le présent article pour découvrir quelques éléments de réponses. Si vous êtes touristes ou en voyage d’affaires sur la ville Lille, vous devez lire, cet article.il vous sera d’une grande utilité.

Partez à la découverte d’une population multiculturelle

Lille, chef-lieu du département du nord, est une ville au centre du développement de la France. Elle abrite une population très hétérogène, constituée de Portugais, d’Espagnols, de Maghrébins et bien d’autres nationalités. Visiter cette région du territoire français c’est donc s’engager pour un brassage culturel très profond. Nous vous garantissons une expérience authentique au contact de ces populations. Située entre les grands axes de coopération entre la France et le monde, c’est un endroit qui accueille de manière assez fréquente des étrangers. Vous ne risquez donc pas d’être dépaysé. Entre festivals, foires et spectacles culturels, vous ne manquerez pas de distractions.

Découvrir la belle architecture

Plusieurs bâtiments situés dans le centre-ville lillois sont des reliques de la période du dix-septième au dix-huitième siècle et expriment tout le talent artistique de la population locale. L’architecture locale est caractérisée par des constructions faites à partir de briques et de pierres sculptées. Au nombre des édifices majeurs de la région, nous pouvons évoquer :

  • L’hospice Comtesse (construite par la comtesse de Flandre en 1237, elle sert aujourd’hui de musée régional.)

La vieille bourse (elle fut construite par Julien Destrez pour répondre aux besoins d’un marché de transactions. Celle-ci devait servir de plateforme en concurrence directe avec la bourse des Pays-Bas.).

La Citadelle de Vauban, et la place du théâtre sont autant d’autres patrimoines architecturaux qui feront, nous en sommes sûrs, votre joie. Si vous êtes passionnés de l’art, nous vous proposons un détour dans le splendide musée des Beaux-Arts. Rouvert au grand public depuis 1997, il offre une riche collection d’arts d’origine lilloise. Il s’agit notamment des articles en faïences, en céramiques. Vous pourrez également y observer des tableaux de célèbres peintres internationaux. Vous pouvez aussi faire un tour dans la maison qui a vu naître le général de Gaule. Un musée y a été érigé. Vous y découvrirez sous les explications éclairées d’un guide plusieurs détails relatifs à la vie de ce grand homme d’État.

Suivez un match de football

La ville dispose d’un stade de football sur lequel joue l’équipe du LOSC. Si vous avez de la chance, vous pourrez y suivre un match de championnat, de coupe ou toutes autres manifestations sportives. Vous prendrez sans doute du plaisir dans les gradins de ce stade, en compagnie de vos amis. Et même si vous y venez seul, vous ne manquerez pas d’une ambiance qui vous égaiera par-dessus tout.

Savourez des mets très succulents

Si vous avez un petit creux, c’est le moment opportun pour visiter les restaurants de la région. Plusieurs recettes très intéressantes vous y sont proposées. C’est une cuisine qui se sert principalement de produit laitier et des fruits de la mer. Parmi les grandes spécialités culinaires lilloises, nous vous recommandons le waterzoi, la carbonnade flamande ou encore le Potjevleesch. Quand on a fini de manger, il faut bien arroser le tout. Ne vous privez donc pas du plaisir de déguster de la bonne bière brassée dans la région. Il y en a de toutes les formes. Les enfants prendront surement plaisir en dégustant les gaufres qui sont de véritables délices.

Faire du shopping

Lille est par essence, une ville marchande. On y vend un peu de tout. Que vous soyez en quête de vêtement de mode, d’accessoires de décoration, ou d’ingrédients de toutes sortes, vous trouverez assurément tout ce dont vous aurez besoin. Les grandes enseignes vous accueillent pour vous offrir la meilleure qualité de service. Votre passage dans la métropole du Nord ne sera pas du tout vain.

Que faire en soirée ?

Le soir, après la longue journée, nous vous proposons de faire un détour dans un bar entre copains, pour un apéro. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des discothèques locales pour vous y défouler. Si vous y êtes avec votre conjoint, profitez de la longue nuit pour faire un tour dans une salle de cinéma ou dans un théâtre poursuivre des représentations très intéressantes. Une fois que tout ceci aura pris fin, retrouvez votre logement pour un sommeil bien mérité. Pour vous accueillir, plusieurs établissements vous proposent une gamme de services très intéressants. Vous découvrirez par exemple des chambres d’hôtes, des sites de campings, des gites et dans les zones rurales des maisons d’hôtes. Nous vous rassurons de la qualité des installations et de leurs conforts. Vous ne serez pas déçus.

Gaetan editor

Leave a Reply