Le marché du coworking à Lille

Le marché du coworking à Lille

Depuis près d’une décennie, le travail en freelance ne cesse de prendre une proportion prépondérante. Les bureaux cloisonnés ont trouvé leur limite. Le concept de coworking est actuellement en vogue. Le besoin de trouver un coworking à Lille est partagé par la plupart des entrepreneurs et tout travailleur en freelance compte tenu des avantages qu’il regorge. À défaut d’en rechercher, il est possible d’organiser l’espace de son coworking suivant certains critères nécessaires à savoir. Trouvez, dans le présent article, le contenu du concept de coworking, comment organiser l’espace de son coworking sans oublier quelques exemples de coworking dans la ville de Lille.

Le concept de coworking et son importance

Le coworking est un nouveau concept devenu réalité depuis près d’une décennie. Il a été créé suite à la multiplication des emplois en freelance. Il s’agit d’un espace équipé en mobilier de bureau et doté de la connexion Internet et autres accessoires permettant d’offrir un espace de travail partagé par différents entrepreneurs ou employés en freelance. Un tel espace de travail est aussi désigné sous le vocable d’Open space. Pour plus de confort nécessaire, il est souvent doté de salle de détente équipée de canapé et de cuisine et toilettes.

Le coworking à plusieurs avantages bien connus. D’une part, il permet d’apporter une solution adéquate à l’isolement des entrepreneurs, des travailleurs en freelance, etc. Cette solution à l’isolement a pour conséquence de rendre le travailleur individuel beaucoup plus productif. N’étant plus isolé, et partageant désormais l’espace de travail avec d’autres personnes étrangères à lui, il renoncera à la satisfaction de ses besoins distractifs et, partant se consacrera mieux au travail. D’autre part, la facilité d’accès à un espace motivant pour le travail. Avec le coworking, fini la location ou le bail de bureau et locaux à des frais exorbitants. Il vous est loisible de louer un coworking pour le temps de votre choix en termes d’heure, de jour, de semaine ou de mois. Il est possible d’organiser son espace de coworking à son gré. Il s’agit, à part la mise en place du cadre, de définir les règles nécessaires à une bonne ambiance de travail et de convivialité. Le silence doit être de mise afin d’éviter le manque de concentration et la baisse de la productivité. Définir des règles de façon à permettre un échange entre les personnes de différents secteurs sans pour autant distraire d’autres ; faire en sorte que l’ambiance de travail n’ait rien à envier au cadre institutionnel.

Le coworking à Lille

Le nombre de travailleurs en freelance ne cessant de grimper dans la ville de Lille, plusieurs coworkings sont créés pour répondre à leur besoin de trouver un cadre idéal.

Lucile editor