Pourquoi Lille est-elle une métropole politique ?

 Pourquoi Lille est-elle une métropole politique ?

Selon le dernier recensement effectué en 2014, Lille est la sixième ville la plus grande France en fonction de la population. Préfecture du département du Nord et chef lieux de la région, c’est une ville qui occupe une place capitale dans le tissu économique et social de la France. Elle est également une grande ville en terme de tourisme, ceci principalement en raison de son glorieux passé, relié a la politique française mais aussi aux différentes luttes qui l’ont marqué. On pourrait du point de vue de tous ces éléments se dire que Lille est une véritable métropole française. D’aucuns pensent qu’elle mériterait même le statut de métropole politique. Qu’en est-il en réalité. Nous vous proposons de découvrir à travers le présent article, quelques-unes des raisons qui poussent ces personnes à penser ainsi.

Une longue lutte pour mériter ce statut

Lille a officiellement été reconnue comme métropole en 1997. Mais avant cette reconnaissance, plusieurs luttes ont été menées par les autorités de la ville. Elle qui était autrefois la plus grande cité marchande des Flandres, et un acteur majeur de la production industrielle,  s’est retrouve en grande difficulté juste à la sortie de la deuxième guerre mondiale. En effet, cette période a été caractérisée par la révolution industrielle. Celle-ci a eu pour conséquence directe, l’arrivée massive de travailleurs étrangers dans la ville et les régions  voisines. Lorsque le projet est pour la première fois évoquée, elle envisage un rattachement entre les villes de Roubaix et Tourcoing. Cette proposition est rejetée par les autorités de ces villes, en raison de la rivalité qu’elles entretenaient avec Lille. Ce n’est que le décret gouvernemental qui fixe les choses dans le but d’organiser autrement le territoire national. Ces différends ont pendant longtemps noyés le développement de la nouvelle métropole vu que le climat de coopération qui s’imposait peinait à s’installer. Néanmoins ils ont en commun le secteur du textile qui rapporte assez de bénéfices au l’économie national. Ce regroupement s’imposait donc presque inévitablement.

Une région majeure au cœur de la vie européenne

Apres les longues tractations menées entre les responsables des différentes villes de la nouvelle métropole, la tension se calme. Diffèrent conseil de gestions se succède avec à leur tête de très grands visionnaires. Toute la région en subit les effets positifs. Au nombre de ceux-ci nous pouvons évoquer la construction de différentes infrastructures sociocommunautaires (hôpitaux, écoles, logements,  etc.). Plusieurs textes sont adoptes pour réglementer la décentralisation et fixer les responsabilités des autorités. Des 1986, la métropole s’ouvre sur l’Europe pour accroître sa marge de progrès.

Les accords de partenariat entre la France et le Royaume Uni pour la construction de la ligne de TGV entre Paris et Londres et la construction d’un tunnel sous la Manche y sont signes. Les autorités de la métropole s’unissent autour de ces projets et s’engagent même à prendre en charges les éventuelles charges supplémentaires. A partir de ce moment, les relations s’améliorent de plus en plus entre les autorités des différentes villes. Lille devient une ville majeure au cœur des relations entre la France et les pays d’Europe dont la Belgique avec laquelle elle partage une frontière. Son nouveau statut oblige les communes à revoir leur coopération. Des réseaux routiers et ferroviaires sont mis sur pieds pour les relier et donner ainsi un nouveau visage à toute la région. Lille est donc une ville ouverte sur l’Europe et le Reste du monde.

Elle accueille des personnes venant du monde entier

Au rang de grande métropole française, Lille accueille des étrangers en provenance de presque toute la partie du globe. Il existe dans la métropole, plusieurs centres de formation et université de prestiges qui sont au cœur des partenariats bilatéraux entre la France et les états du monde. Plusieurs de ces centres accueillent chaque année des milliers d’étudiants en quête de savoirs. Outre ceux-ci, la ville dispose aussi de nombreuses institutions régaliennes qui servent de cadre pour la diverse forme de contrats de partenariat. Désormais, les relations entre le monde et la France peuvent passer par cette ville. Même si elle peine à s’imposer comme une métropole en termes de développements industriels, notons cependant que la ville a connu des progrès significatifs. Pour en arriver à ce niveau, les citoyens de la région ont dû laisser de cote plusieurs rivalités. Aujourd’hui, ils peuvent se réjouir de faire partie intégrante des plus grandes plaques tournantes des relations entre la France et les peuples du monde. Elle constitue également une destination touristique de grande importance avec laquelle nous devons apprendre à compter.

Venez découvrir Lille et ses nombreux édifices. Venez découvrir son histoire, mais aussi sa population. Vous ne manquerez pas de joies en allant à la rencontre de cette population très chaleureuse. Vous envisagez peut-être établir des partenariats avec les entreprises qui y opèrent, vous pouvez les suivre sur différentes plateformes. Vos affaires ne s’en porteront que mieux.

 

Gaetan editor

Leave a Reply