Pourquoi Lille est-elle une ville d’art et d’histoire ?

Pourquoi Lille est-elle une ville d’art et d’histoire ?

Lille, c’est une ville qui est située au nord de la France. La ville de Lille est le chef-lieu de la région Hauts de France. Elle est au centre du département du Nord, à quelques kilomètres de la frontière entre la France et la Belgique. Lille, c’est une très belle ville. Elle est fondée sur une histoire unique. C’est en plus une ville d’art. qu’est-ce qui fait de la ville de Lille, une ville d’art et d’histoire ? C’est ce que nous allons voir à travers les lignes qui suivront.

La naissance de la ville de Lille

Il y a peu de textes qui retracent les débuts de la ville. Mais les premiers qui mentionnaient son existence se retrouvaient dans une sorte de charte datant de 1066. Cette charte nommait la ville de Lille, « Isla ». Isla vient du mot latin « insula » qui signifie littéralement « île ». Lille serait née de l’eau de la Deûle. La Deûle est la deuxième rivière de la ville qui a un débit modeste et qui est située sur un axe majeur de circulation, précisément entre les foires de Champagne et les villes flamandes. Toutes ces raisons justifient le fait que les gens pensent que Lille est une ville dont le nom vient de l’eau. À ses origines, Lille était un port. Cette position de la ville lui conférait depuis ce moment, sa vocation marchande. Voyons maintenant l’importance artistique de la ville de Lille.

Le patrimoine artistique de Lille

Le Palais des beaux-arts de Lille

Lille est une ville qui a une renommée en ce qui concerne les arts en général. L’emblématique Musée des Beaux-Arts de Lille met en scène de très nombreuses reliures. Ces reliures retracent l’histoire des beaux-arts depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours à Lille. Le palais des beaux-arts est un musée d’art et d’antiquité, qui est situé à la place de la République. C’est pratiquement l’un des plus grands musées de la France. En dehors de Paris, c’est le plus grand Musée des Beaux-Arts. Ce palais a été créé en 1792. Ce palais a sa fondation dans le couvent des Récollets, et a acquis une grande partie de la très riche collection dudit couvent. Dans le palais des Beaux-Arts de Lille, il y a par exemple Le Miracle de saint Antoine de Padoue à Toulouse, tableau du célèbre peintre Van Dyck. Il y a le Martyre de sainte Catherine, de Rubens. Plusieurs autres peintres sont à l’honneur dans cette magnifique collection que possède le Palais des beaux-arts de Lille.

Lille Métropole Musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut

Ce musée est anciennement appelé Musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq, puis plus récemment, Musée d’art moderne Lille Métropole. C’est un musée d’art situé dans la métropole lilloise. C’est pratiquement le seul musée de France et d’Europe qui expose les principales créations du 20ème et du 21ème siècle. Le musée a une histoire qui est fondamentalement assise sur les donations de la communauté urbaine de Lille. Le peintre Modigliani est expressément représenté dans le musée. Plusieurs autres peintres trouvent également leur place.

La place du Général-de-Gaulle

La Place du Général-de-Gaulle est une emblématique place, plus précisément un espace public. C’est une très grande place qui donne l’impression d’être dans une ancienne ville des Pays-Bas. C’est une place historique, la principale de la ville de Lille. Elle existait il y a bien longtemps avant l’avènement du Général de Gaulle. Ce n’est qu’avec le temps qu’elle a été rebaptisée. La place du Général de Gaulle aurait, selon les dires, pour origine, une volonté accrue de faire de la ville, un marché. D’ailleurs, dans les années 1600, il y a eu la construction de la principale bourse de commerce de Lille, ce qui a divisé ce qui était une place auparavant, en Grand-Place et en Petite-Place. La petite-place est actuellement la place du théâtre. C’est après que la ville de Lille soit libérée pendant la Seconde Guerre mondiale qu’en hommage au grand Général Charles de Gaulle, la grand-place a été renommée. On appelle aussi cette merveilleuse place riche en histoire, allez-y savoir pourquoi,la « place de la Déesse ».

Le musée d’histoire naturelle de Lille

Quand l’histoire et la nature se rencontrent, cela donne une magnifique description. Le musée d’histoire naturelle de Lille est situé dans le quartier universitaire dans la rue de Bruxelles. C’est en 1822 qu’il a été inauguré dans un ancien hôtel de ville. Ce musée est célèbre pour ses collections. Vous désirez découvrir la nature autrement, alors le Musée d’histoire naturelle de Lille est idéal. À travers sa collection zoologique, vous pouvez vous informer sur plus de 210 mille spécimens. Il y a plus de 200 mille échantillons dans la collection géologique. En plus de ces deux collections, il faut noter l’importance de la collection ethnographique et celle des sciences et techniques. La collection ethnographique est foncièrement extra européenne, et elle comprend environ 15 mille échantillons, avec de nombreux objets anciens qui témoignent des civilisations anciennes, africaines, amérindiennes, asiatiques, et océaniques essentiellement.

Gaetan editor

Leave a Reply