Nos conseils pour gagner un marché public

Nos conseils pour gagner un marché public

Vous êtes entrepreneur et vous visez les grosses opportunités, telles que les marchés publics ? Il est clair que pour y arriver, cela demande assez d’engagement, car pour gagner un marché public, il faut suivre un certain nombre de critères. Cela demande donc, assez de rigueur. Découvrez dans la suite de cette rédaction, les différentes astuces pour vous permettre de gagner un marché public. Nous allons dans un premier temps, vous parler de marché public en général et de ses avantages. Ensuite, nous aborderons le point essentiel qui est,  » comment faire pour le gagner ? « .

Les avantages des marchés publics

Les marchés publics peuvent être définis, comme des contrats signés avec une structure publique. Le marché public offre à l’entreprise qui le gagne, de nombreux avantages. Dans un premier temps, notons que ce type de marché est bien meilleur que le marché privé, même s’il demande assez de rigueur.

En fait, les marchés publics sont très exigeants, mais très avantageux. Ils répondent à beaucoup de normes et offrent une stabilité financière, qui ne dit pas son nom. Avant qu’une entreprise publique ne publie un appel d’offres, il faut que le marché dépasse des milliers d’Euros. Notons que, contrairement au marché privé, le marché public ne va pas rompre son contrat avec vous, peu importent les erreurs qui vont subvenir.

Quelques conseils pour gagner un marché public

  • Identifier les appels d’offres prometteurs

Avant toutes choses, il est important de bien se renseigner sur chaque appel d’offres, afin de déterminer celui pour lequel vous avez de fortes chances de remporter. Évitez donc les appels qui vous présentent d’office, de faibles chances de gagner. Il est essentiel de répondre à un maximum de critères définis dans l’appel. Au cas où vous ne répondrez pas à la totalité de ces critères, faites part des solutions que vous pensez établir pour y arriver.

  • Mettre en place une stratégie rigoureuse

Pour que votre dossier soit attrayant, vous devez veiller dans un premier temps, à ce que sa forme soit bien présentée. Ensuite, mettez en place une approche commerciale pertinente, en vous faisant connaître auprès des entreprises publiques. Pour y arriver, vous devez essentiellement déterminer les acheteurs publics de votre domaine, ensuite faire une présentation de votre entreprise. Dans la présentation, il est important de faire ressortir votre intérêt pour certains éléments, comme le développement durable, la non-discrimination des travailleurs handicapés, la sauvegarde de l’environnement, la provenance des produits utilisés, etc.

Notons qu’avant tout, il est préférable que l’appel d’offres soit identifié très tôt. Plus tôt vous êtes au courant, et plus vous disposerez de temps pour mieux vous organiser. Alors, pour être toujours parmi les premiers informés, nous vous suggérons de vous rendre sur des sites fiables qui diffusent ces genres d’informations. Une fois inscrit, activez les alertes par e-mail.

  • Se baser sur les premiers résultats, pour optimiser ses chances

Si vous réussissez votre stratégie commerciale et votre présentation, il y a de fortes chances que votre dossier soit retenu. Au cas où vous figurez parmi les entreprises choisies, ne croisez pas les doigts pour la suite. Il est nécessaire de se lancer rapidement dans une analyse. Cherchez plutôt à savoir les raisons qui ont poussé l’acheteur à poser les yeux sur votre candidature. Pour mieux comprendre cela, contactez immédiatement l’acheteur et posez-lui toutes les questions essentielles à la réussite de votre analyse. Toutes ces informations vous aideront à augmenter vos chances pour la suite.

  • Donner plus de chance à sa candidature

Pour que votre candidature ait plus de chance d’être retenue, vous pourrez penser à la co-traitance. En fait, la co-traitance est le fait de s’allier à des partenaires. Cela valorise encore plus votre candidature, ce qui lui permettra de bien se positionner. Notons que les candidatures posées en groupement, ont plus de chance d’être retenues.

 

 

Lucile editor