En quoi Lille est-elle un carrefour européen ?

En quoi Lille est-elle un carrefour européen ?

La ville de Lille est le chef-lieu de la région française du Nord–Pas-de-Calais et du département du Nord. C’est une ville cosmopolite qui a été au cœur de l’histoire de la France. Entre guerre, politique, économie et relation internationale, cette cité aura tout vécu. Elle est aussi une destination touristique très prisée par les Français et les étrangers de toute origine. On pourrait à juste titre l’appeler une ville carrefour. Mais quelles sont les raisons qui pourraient justifier une telle dénomination ? C’est précisément celles-ci que nous vous proposons de découvrir à travers le présent article.

Un lien historique avec la plupart des pays d’Europe

L’une des raisons pour lesquelles Lille peut se vanter aujourd’hui d’être une ville carrefour est son passe. En effet, elle a connu le siège de tous les envahisseurs du territoire français. Qu’ils soient espagnols, allemands, néerlandais et autres, les citoyens de ces pays pourront retrouver dans cette ville des traits spécifiques a leur culture.il ne serait surement pas exagéré de dire que Lille a été la ville française la plus assiégée. Bien avant d’être reconnue comme faisant partie du territoire de la France, elle a joué un rôle majeur dans la guerre de succession d’Espagne. Elle a notamment été la propriété du Preste Vauban (après la conquête de la ville par Louis XIV) qui y a construit des fortifications.

Elle a successivement été la propriété du comte de Flandre, de la couronne française, de l’état de bourguignon, de l’Empire romain germanique et des Pays-Bas espagnols. Ce passé a laissé au cœur de cette cité, un patrimoine architectural très impressionnant et une richesse culturelle des plus diversifiées.Lille est par conséquent le carrefour des hommes d’arts, des historiens et bien d’autres encore. Elle est aussi un carrefour des peuples puisque plusieurs personnes de différentes nationalités y vivent en parfaite cohésion.

Un centre des affaires

Lille est une ville qui a bâti sa renommée sur le commerce et l’industrie du textile. Elle était vers le dix-neuvième siècle la seule cité manufacturière et marchande de la Flandre romane (côté Français). La révolution industrielle change la donne et fait passe Lille du statut de leader à celui de rivale de quelques-unes des villes voisines dont Roubaix et Tourcoing. En raison de son passé impressionnant, c’est Lille qui se voit attribuer le statut de métropole au détriment de ces villes voisines, lorsque l’état décide de la création de la conurbation. Ceci aura pour conséquence d’accentuer les différends entre les villes de la nouvelle métropole ainsi créée.

Elle favorise néanmoins la création d’infrastructure qui participe à redorer le blason de certaines localités. Lille en tant que préfecture ne manque pas de jouir de ce privilège. Toutes ces crises à défaut de participer à renforcer l’émergence de la métropole, conduisent à un amenuisement progressif des ressources de la région. Avec l’arrivée de Pierre Mauroy à la primature, les choses changent, les Élide prennent conscience de la situation et s’engage dans un processus de mise en commun et de construction des infrastructures interurbaines. Plusieurs projets d’infrastructures entre la France et certains états frontaliers sont signés en ces lieux et placent Lille au centre des relations bilatérales. Désormais, ce ne sera plus que la frontière belge, mais bien sur tout un ensemble de réseaux routiers et ferroviaires qui relieront la France au monde européen en passant par Lille.

Des exemples de projets d’intégrations ayant profité à Lille

Avec la création de l’espace Schengen, les villes frontalières deviennent des acteurs majeurs dans le passage des individus et des biens. Ce sont de véritables sites par lesquelles transitent bon nombre de visiteurs. Lille ne déroge pas à ce principe. Plusieurs programmes d’intégrations transfrontaliers y sont réalisés. C’est le cas par exemple du programme Euralille, de la plateforme multimodale de Lomme ou du projet d’agrandissement de l’aéroport Lille-Lesquin.

C’est infrastructures socio communautaire, sont réalisées dans le but d’accueillir de plus en plus de touristes et d’investisseurs. Lorsqu’on s’engage sur la route du développement, il vaut mieux investir dans ces infrastructures. La raison est toute simple, plus les investisseurs trouvent un terrain favorable à la croissance, plus leur apport sera consistant. Et avec toutes celles dont dispose Lille, elle ne manquera pas d’attirer maintenant et dans le futur plusieurs investisseurs.

Plusieurs éléments contribuent aujourd’hui à façonner la statue de Lille comme étant un grand carrefour d’échange en Europe. Ces universités de prestiges, ses patrimoines artistiques et culturels sont autant de joyaux que chacun prendra de la joie à découvrir. Tout cet ensemble transmet, tout comme le reflet d’un miroir, la richesse d’un peuple. Elle s’impose également comme un lieu où fleurissent diverses activités économiques. On pourrait même dire sans grand risque de nous tromper que la vieille cité marchande qu’elle était jouit à nouveau de faveurs de sa tendre jeunesse. Nous espérons avoir étanché votre soif de connaissance. Vive Lille ! Et que le développement soit pour tous.

En bref, Lille est une place centrale dans l’Europe ! Il s’agit de plus en plus d’une ville cosmopolite et le nombre d’investisseurs étrangers a fortement augmenté ces dernières années !

Gaetan editor

Leave a Reply